Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Insolite : lancement d'un supermarché aux produits périmés
Le 27/01/2014 par Marine Quinton
Un projet insolite mais bien pensé a vu le jour en Normandie: une supérette qui ne propose que des produits dont la date d’utilisation est dépassée !
Le gaspillage alimentaire : un problème de plus en plus inquiétant
De nos jours, le gaspillage alimentaire est un problème de société majeur. En France, on estime que, chaque année et par personne, 7 kg d’aliments non consommés et encore emballés finissent à la poubelle. Pire, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) révèlent que près de 50% de la production alimentaire serait gaspillée, perdue ou jetée entre le champs et l’assiette (source).
Produits consommables et économies assurées
Partant de ce constat peu reluisant, Thierry Gautier, créateur de Discount Folie’s, a décidé d’agir à son échelle et à sa façon. Il a ouvert dans la petite ville de Cagny, en Normandie, une supérette qui ne vend que des produits périmés aux prix très abordables et généralement à moitié prix !
Là où l’idée est intéressante c’est qu’elle est totalement légale puisque les produits vendus ne sont que des denrées non périssables (pâtes, riz, farine, boissons…). Les risques pour la santé sont donc nuls, seules les qualités gustatives et nutritives sont altérées avec le temps.
L’objectif est simple: éviter le gaspillage et faire faire des économies aux consommateurs. Ces derniers sont plutôt réceptifs au concept et ils sont nombreux à venir s’approvisionner dans la supérette, soucieux de l’augmentation des prix de la nourriture.
La marchandise provient de producteurs ou de supermarchés locaux qui se débarrassent de leurs produits en trop ou périmés. Mais la concurrence est rude entre supermarchés: "Le gros problème qu'on a aujourd'hui, c'est de trouver de la marchandise", explique Thierry Gautier.
Saluons ce concept innovant et écolo qui ne demande qu’à être développé dans d’autres villes de France !
Lisez aussi :











